Quantcast
Channel: Commentaires sur : [MARS ONE] Téléréalité ou réalité à la télé ? (Reality show or reality on TV?)
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Par : Losby

$
0
0

Salut Florence (puis-je me permettre ?)

Tout d’abord bravo à toi (avec un certain retard) pour ta sélection. Je dois avouer que l’idée m’a tenté mais je suis trop attaché à notre chère boule bleue. Bravo donc à toi pour ton courage et ton succès dans ta sélection.

Depuis l’annonce de Mars One, je suis avec attention l’avancée du projet et je défend souvent celui-ci face à ses détracteurs.

Je serais honnête : j’estime le calendrier de Mars One bien optimiste (« Dix ans ? Mais à partir… Euh… avec combien de temps de retard ? »), mais j’estime aussi qu’il est nécessaire de viser des objectifs exigeants pour se dépasser. Je soutiens complètement le projet et ses participants.

Ainsi donc, comme je le disais, je soutiens régulièrement Mars One face à mes amis/connaissances qui le considèrent avec, au mieux, de l’incrédulité, et au pire du plus vil mépris.

Je dois avouer que je suis sidéré par la quantité de personnes étant persuadées que Mars One sera un « Loft Story dans l’espace ». J’ai déjà entendu des remarques cinglantes sur la sélection des participantes basée sur leur tour de poitrine ou encore de moqueuses hypothèses de « Les Ch’tis sur Mars »

Ce qui est extraordinaire c’est la difficulté de convaincre ces personnes qu’il n’en est rien. Et ce que je trouve d’encore plus navrant/fabuleux, c’est que quand je leur demande d’où leur est venue cette image complètement erronée de ce que sera la couverture audiovisuelle de Mars One, cette image qui annonce que Mars One sera le symbole de toute la crasse télévisuelle, eh bien ces braves personnes me répondent que ces rumeurs ont étés communiquées par… La télé elle même.

C’est tout de même incroyable de se dire que beaucoup de personnes imaginent réellement Mars One comme un épisode de « la belle et ses princes », représentations pitoyable de ce que peut faire la télévision, et que cette vision leur a été imposée (et gravée au fer rouge) par cette même télévision qu’ils critiquent.

Enfin bref, en tout cas bon courage à toi et saches que tu n’es pas la seule à te battre pour essayer de montrer au gens ce que Mars One prétend vraiment être.

Enfin, je voulais te demander : j’ai adoré Les Enfants de Mars (en aurais-tu parlé à un de tes passages à la Tête au Carré ? Ma mère, fidèle auditrice de France Inter, et sachant que je suis un passionné de Mars, m’a offert ce livre à Noël et je trouve la coïncidence un peu trop belle pour être un simple hasard…), et je voulais savoir si tu avais également lu la trilogie de Mars de Kim Stanley Robinson. Je suppose que oui, mais l’histoire commence également par une expédition aller simple financée en partie par la transmission télévisuelle de tout ce qu’il se passe. D’autre part, beaucoup d’aspects de Mars One (fours à brique, pièces aménagées dans des salles gonflées entourées de murs de ces mêmes briques, extraction de l’eau et de l’oxygène locaux, etc…) y sont également présents. J’imagine que tu l’as déjà lue (il me semble même l’avoir vue sur ton étagère lors de l’une de tes interview) mais j’aimerai ta confirmation et savoir ce que tu en penses.

Bon courage à toi, et à bientôt sur ce blog je l’espère.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images



Latest Images